L’Allocation personnalisée d’autonomie

 

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. L’APA aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré le manque d’autonomie.

L’APA est versée par le conseil départemental pour financer l’Aide aux Personnes Agées.

 

  • Quels sont les critères pour bénéficier de l’APA ?

L’APA est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus : qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne(se lever, se laver, s’habiller…), ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

 

  • Pour bénéficier de l’APA, il faut :

 

  • Être âgé de 60 ans ou plus,
  • Résider en France de façon stable et régulière,
  • Être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels.

Toutes les personnes qui remplissent ces conditions peuvent bénéficier de l’APA quels que soient leurs revenus. En revanche, le montant attribué dépend des revenus. 

Les personnes dont le degré de perte d’autonomie est évalué comme relevant du GIR 5 ou du GIR 6 ne peuvent pas percevoir l’APA. Elles sont considérées autonomes. Ces personnes peuvent faire appel à DAGONI-Services pour une intervention au titre du Services aux Particuliers 

 

  • Comment faire la demande d’APA ?

Le dossier de demande d’APA à domicile est départemental. Il peut être retiré auprès :

  • Du Conseil Départemental ( Direction des Prestations Sociales)
  • Des UTAS ( Unités Territoriales d’Action Sociales)
  • Des CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale)

 

Le dossier complété doit être déposé au CCAS avec les pièces demandées suivantes :

  • Un livret de famille ou de la carte d’identité ou passeport de la communauté européenne ou extrait d’acte de naissance ;
  • Pour les étrangers : Copie de la carte de résidence ou titre de séjour
  • Une photocopie du dernier avis d’imposition ou de non imposition sur le revenu
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Un justificatif de domicile
  • Un certificat médical peut parfois être demandé.

 

 

  • Une fois la demande envoyée, que se passe-t-il ?

L’équipe médico-sociale du conseil départemental, ou un organisme mandaté par le conseil départemental, contacte la personne âgée pour organiser un rendez-vous à son domicile.

Le professionnel en charge de l’évaluation va étudier la situation globale de la personne (son mode de vie, l’implication de son entourage…) au regard des difficultés qu’elle rencontre, dans le but d’élaborer un plan d’aide.

Le professionnel évalue également le niveau de perte d’autonomie en utilisant la grille nationale nommée AGGIR (autonomie-gérontologie-groupe iso ressources) et détermine à quel GIR correspond la perte d’autonomie de la personne. Ce GIR va déterminer si la personne peut ou non bénéficier de l’APA. Il va aussi déterminer le montant maximum de l’aide qui pourra être accordée.

Une fois  le Plan d’aide établi par l’équipe médico-sociale, vous devez faire le choix de DAGONI-Services pour intervenir à votre domicile.

Dans une situation d’urgence, renseignez-vous auprès du conseil départemental de Mayotte sur la procédure d’urgence mise en œuvre.